Louh prévoit la baisse du taux de criminalité de 38% en 2019

Le processus de réformes et les réalisations du secteur de la justice ont été au cœur du Forum qui a eu lieu, ce lundi, au Centre des conférences à Alger. Peines alternatives, humanisation des peines, amélioration des conditions de détention et d’autres points forts de la réforme de la justice algérienne ont été évalués par les participants à cette rencontre.    

Entamée depuis 2005, le chantier de réforme a permet à la justice de faire un bond qualitatif, déclare le ministre de la justice, Tayeb Louh. Pour étayer son propos, le ministre évoque le chiffre de criminalité estimé à 34%, soit une nette baisse par rapport à l’année 2016. Toujours au sujet de la criminalité, le premier responsable du secteur prévoit une baisse de 38% d’ici 2019.     

Entre autres réformes et réalisations, le ministre rappelle les peines alternatives appliquées par l’Algérie dans le cadre de l’humanisation des sentences. Il cite le bracelet électronique, dont 24 détenus bénéficient de cet outil moderne et annonce l’acquisition de 1000 bracelet dans les jours à venir.

 

National, Justice