Ghardaïa : Une flotte de 39 bus scolaires pour les 13 communes de la wilaya

Une flotte de 39 bus de transport scolaire a été réceptionnée et livrée pour les treize communes de la wilaya de Ghardaïa afin d’assurer une qualité optimale d’éducation pour les élèves résidant en zones rurales et suburbaines de la wilaya, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.

Cette opération, qui s’inscrit au titre d’un programme arrêté par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), vise à renforcer le dispositif de transport scolaire dans les zones défavorisées, à lutter contre la déperdition scolaire et à encourager l'éducation des filles en milieu rural, soulignent les responsables de la wilaya.

Cette flotte de bus montés en Algérie (Usine Mercédès de Tiaret) vient renforcer un parc de 84 bus scolaires, dont 12 en panne, à travers la wilaya, dans le but d’assurer le transport des élèves des différents cycles scolaires.

Afin de pérenniser cette action de transport scolaire, le MICLAT a lancé une étude pour l'élaboration d'une stratégie globale visant à améliorer la gestion quantitativement et qualitativement du transport scolaire ainsi que les cantines en Algérie, signale-t-on.

Cette étude, confiée au centre national d'études et d'analyses pour la population et le développement (CNEAPD), permettra d’identifier les dysfonctionnements et les lacunes menaçant la pérennité des actions d'appui à la démocratisation de l'enseignement, notamment le transport et les cantines, en vue de lutter contre la déperdition scolaire notamment en milieu rural.

 

National, Société, Education