Conférence sur "le principe de l'exception d'inconstitutionnalité": le président de la République honoré

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a été honoré, en marge de la conférence nationale sur "le principe de l'exception d'inconstitutionnalité", ouverte lundi à Alger, pour ses efforts dans l'appui du processus démocratique et l'ancrage des fondements de l'Etat de droit.

Au nom de tous les acteurs du secteur de la justice, l'avocate Nawel Bouras a décerné un "bouclier" au président de la République, reçu en son nom par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, précisant que cette distinction intervenait "en reconnaissance des efforts consentis par le Président Bouteflika dans l'appui du processus démocratique et l'instauration de l'Etat de droit".

Cette distinction "vient couronner ses efforts incessants en matière de protection des droits de l'Homme et de consolidation des libertés fondamentales", a ajouté l'intervenante dans une allocution prononcée à cette occasion.

Ce geste se veut également "une reconnaissance du rôle actif du chef de l'Etat en vue d'éteindre le feu de la fitna, de rétablir la sécurité, la sérénité et la stabilité, à la faveur de l'initiative de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui a permis à l'Algérie de se repositionner sur la scène internationale", selon la représentante du secteur.

Les travaux de la conférence nationale sur le principe de l'exception d'inconstitutionnalité ont débuté lundi au Centre internationale des conférences (CIC) à Alger.

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh et des membres du gouvernement ont assisté à la séance d'ouverture de cette conférence de deux jours, organisée par le ministère de la Justice en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le principe de l'exception d'inconstitutionnalité avait été consacré par la Constitution révisée en 2016 et  sera effectif à partir de mars 2019.      

 

National, Politique