Palestine : L’ONU lance un appel de fonds de 350 millions de dollars

L'Organisation des Nations unies et l’Autorité palestinienne ont lancé lundi un appel de fonds de 350 millions de dollars pour venir en aide à 1,4 million de palestiniens dans la Bande de Ghaza et en Cisjordanie occupé.

Le montant a été sollicité pour 2019 dans le cadre du Plan de réponse humanitaire pour les territoires palestiniens occupés. Le financement doit permettre de fournir des denrées alimentaires de base, des soins de santé, des abris, de l'eau et des installations sanitaires aux personnes dans le besoin.

"La situation dans le territoire palestinien occupé continue de se détériorer, empêchant les Palestiniens d’avoir accès aux soins de santé, à une eau salubre et à des moyens de subsistance", a déclaré Jamie McGoldrick, le coordinateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé.

"Notre plan pour 2019 privilégie l'assistance aux personnes considérées comme ayant le plus besoin de protection, de nourriture, de soins de santé, d'un abri, d'eau et d'assainissement", a souligné M. McGoldrick, expliquant que ce ciblage permettrait de maximiser le financement déjà limité.

Selon le responsable onusien, l’ONU est prête à augmenter son engagement dans les territoires occupés en cas d’amélioration du financement.

Jamie McGoldrick, a évoqué les défis sans précédent auxquels font face les acteurs humanitaires, précisant que le nouveau Plan de réponse humanitaire présente ce que l’ONU et ses partenaires peuvent accomplir "de manière réaliste" dans un contexte extrêmement contraint.

Environ 77% des fonds demandés sont destinés à Ghaza où la situation humanitaire déjà désastreuse, s’est aggravée depuis le 30 mars 2018, a-t-il indiqué. Plus de 150 Palestiniens ont été tués sans compter les 10.000 autres blessés lors de manifestations de la Grande marche du retour face aux forces d'occupation israéliennes. La situation humanitaire a empiré en raison du blocus prolongé imposé par Israël.

En Cisjordanie occupée, l’appui est destiné principalement aux familles vulnérables vivant dans la zone C d’El-Qods-Est et du quartier H2 d’Al Khalil.

Ces deux zones où les restrictions en matière d’accès et de planification, ainsi que la violence croissante des colons dans un contexte d’expansion des colonies, sont la source d’importants besoins humanitaires et risquent d’aboutir au transfert forcé des Palestiniens.

 

Monde, Asie, Organisation