Gabon: des militaires appellent à un soulèvement

Des militaires Gabonais ont lu un message à la radio d'Etat, lundi matin, appelant le peuple à se « lever » et annonçant la prochaine mise en place d'un « Conseil national de restauration » en l'absence du président Ali Bongo Ondimba en convalescence au Maroc.

Des coups de feu ont été entendus au même moment autour de la Radio Télévision Gabonaise, dans le centre de Libreville la capitale.

Le message a été lu par un militaire se présentant comme commandant-adjoint de la Garde Républicaine (GR), et se disant président d'un Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité du Gabon.

Trois militaires, coiffés des bérets verts, étaient visibles sur une vidéo de leur prise de parole circulant sur les réseaux sociaux.

Le mouvement « demande à tous les jeunes des forces de défense et de sécurité et à toute la jeunesse Gabonaise de se joindre à nous", a déclaré le militaire en annonçant la mise en place de ce « Conseil national de restauration ».

Il a souligné que « le jour tant attendu est arrivé où l'armée a décidé de se mettre aux côtés de son peuple afin de sauver le Gabon du chaos ».

Le 24 octobre, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite, le président Bongo, victime d'un AVC, a été hospitalisé à Ryad où il a été soigné pendant plus d'un mois avant d'être transféré à Rabat, où il se trouve toujours en convalescence.

Riche principalement de son pétrole et de sa forêt, le Gabon traverse, depuis 2015, une période économique difficile, aggravée par la baisse des prix du brut, se traduisant par une montée du chômage et des grèves à répétition.

 

 

Monde, Afrique