Coup d'Etat avorté au Gabon : L’Union africaine "condamne fermement", la situation est "sous contrôle" selon le gouvernement

Entrée principale du palais du gouvernement du Gabon à Libreville

La situation au Gabon où des militaires se sont emparés lundi de la radio d'Etat appelant le peuple à "se lever", est "sous contrôle" et l'ordre sera "complètement rétabli dans deux ou trois heures", a déclaré le porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou.

"Le calme est revenu, la situation est sous contrôle", a indiqué le porte-parole du gouvernement, ajoutant que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale et appelé à une "restauration nationale", "quatre ont été arrêtés, un est en fuite".

Il s'agit d'un groupe de "plaisantins" et la hiérarchie militaire ne les reconnaît pas, a précisé la même source.

"La situation est sous contrôle et l'ordre sera complètement rétabli dans deux ou trois heures", a encore indiqué Guy-Bertrand Mapangou.

Des militaires gabonais ont appelé dans la matinée dans un message lu à la radio d'Etat dont ils ont pris le contrôle, à la prochaine mise en place d'un "Conseil national de restauration", au moment où le président Ali Bongo Ondimba se trouve toujours en convalescence au Maroc.

Le 24 octobre, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite, le président Bongo, victime d'un AVC, a été hospitalisé à Ryadh où il a été soigné pendant plus d'un mois avant d'être transféré à Rabat.

L’Union africaine "condamne fermement" 

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a condamné "fermement" la mutinerie survenue lundi matin au Gabon, réaffirmant que "l'UA rejette tout changement inconstitutionnel de pouvoir".

"L'Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l'UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir", a affirmé M. Faki sur son compte Twitter.

 

Tags:

Monde, Afrique