Coup d'Etat avorté au Gabon : le chef du commando arrêté, deux autres membres tués

Le commando auteur du coupe d’État avorté

Le chef du commando qui a mené une tentative de coup d'Etat lundi à Libreville a été arrêté et deux autres membres de son commando ont été arrêtés, a annoncé la présidence gabonaise.

Le chef du groupe, qui a prononcé l'appel au soulèvement à la radio, "a été arrêté", selon la présidence qui affirme dans un communiqué que "la situation est sous contrôle".

Les forces de sécurité ont "pris le bâtiment (de la radio) d'assaut, abattu deux membres du commando et libéré les otages", selon le communiqué.

Des militaires gabonais ont appelé dans la matinée dans un message lu à la radio d'Etat dont ils ont pris le contrôle, à la prochaine mise en place d'un "Conseil national de restauration", au moment où le président Ali Bongo Ondimba se trouve toujours en convalescence au Maroc.

Intervenant après cette mutinerie, le porte-parole du gouvernement Guy-Bertrand Mapangou a assuré que la situation au Gabon était "sous contrôle" et que l'ordre sera "complètement rétabli dans deux ou trois heures".

"Le calme est revenu, la situation est sous contrôle", a indiqué le porte-parole du gouvernement, précisant que sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale et appelé à une "restauration nationale", "quatre ont été arrêtés, un est en fuite".

Il s'agit d'un groupe de "plaisantins et la hiérarchie militaire ne les reconnaît pas", a précisé la même source.

Le 24 octobre, alors qu'il se trouvait en Arabie saoudite, le président Bongo, victime d'un AVC, a été hospitalisé à Ryadh où il a été soigné pendant plus d'un mois avant d'être transféré à Rabat. APS

Tags:

Monde, Afrique