Trois (3) morts dans l'effondrement d'une dalle dans un chantier à Alger, le ministre de l'Habitat sur les lieux de l'accident

Trois (3) personnes sont décédées et deux autres blessées, mardi matin, suite à l’effondrement d'une dalle en béton d'un chantier au niveau de la commune de Rahmania dans la wilaya d'Alger, selon un nouveau bilan des services de la Protection civile. Le ministre de l’Habitat s’est déplacé sur place au chantier puis au chevet des blessés hospitalisés.

La troisième victime est décédée après son évacuation à l'hôpital de Douera, précise le lieutenant Khaled Benkhalfallah, chargé de l'information à la direction de la wilaya d'Alger de la Protection civile, au micro de Nouredine Himed de la radio Chaine 3.

Sur les lieux de l'accident, M. Temmar a déclaré, au micro de la radio Chaine 3, qu’"une cellule de crise est installée" au niveau de son département ministériel pour le suivi de l’affaire de cet effondrement et "promet de prendre les dispositions et les mesures nécessaires" à l’issue des deux enquêtes, administrative et judiciaire, ouvertes suite à cet accident.   

L'accident a été enregistré vers 7 heures dans un chantier dans la commune de Rahmania et les victimes ont été évacuées vers l'hôpital de Douera, ajoutent les services de la Protection civile.

"Un quart (1/4) des accidents de travail ont lieu dans des chantiers du BTPH", rappelle Hamid Belkassem pour la Chaine 3. C’est dire combien la vigilance et les normes d’hygiène et de sécurité se sont améliorées, depuis quelques années, dans ce secteur à riques professionnels.

Cet accident professionnel relance la question de la gestion de la sécurité au niveau des chantiers du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH), dont le contrôle de la conformité aux règles d'hygiène et de sécurité relève de l’Oprebatph, l'organisme de prévention des risques professionnels dans ce secteur.

Les entreprises du BTPH sont classées, précise Hamid Belkessam, sur une échelle de 1 à 8, et à chaque catégorie correspond une qualification relative en ressources humaines, matériel et matière de sécurité dans la construction.   

 

National, Société