E-commune: dépôt des premiers dossiers au guichet unique

Les citoyens de la commune d'Alger Centre ont eu accès dés la matinée de ce mercredi au guichet unique, lancé officiellement  hier en concrétisation du projet de la commune électronique (E-commune).

Des fonctionnaires qualifiés ont été mobilisés pour réceptionner les  différents dossiers des citoyens au niveau du guichet unique avant de les  transmettre électroniquement aux services concernés, a précisé le chargé de l'administration électronique au niveau de la commune, Kadi Abdelhamid.

Le guichet unique est une concrétisation de la commune électronique lancée  officiellement à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la  commune qui coïncide avec le 18 janvier de chaque année, organisée sous le  slogan "la commune au cœur  des mutations", a-t-il ajouté.

Soulignant que les préparatifs à cette prestation ont commencé depuis 8  mois avant les essais des opérations administratives et le traitement des  dysfonctionnement, il a indiqué que le guichet unique fonctionnant avec  deux agents formés sera renforcé par deux autres afin de "faciliter"  l'accueil et éviter les longues attentes.

Le suivi des dossiers via un site web qui sera lancé dans les prochains jours

Les citoyens pourront suivre le traitement de leurs dossiers via le site  web qui sera lancé dans les prochains jours et qui leur permettra également  de soulever leurs préoccupations qu'"ils soient à l'intérieur ou à  l'extérieur du pays" a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'Office de promotion culturelle et  artistique (OPCA) d'Alger Centre, Amine Zemam  estimé que le guichet unique  permettra de mettre fin au long processus bureaucratique du traitement des  dossiers, soulignant que le traitement d'un dossier qui nécessitait  auparavant jusuq'à deux mois ne prendra désormais que huit à dix jours"

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement  du territoire, Noureddine Bedoui avait donné mardi le coup d'envoi du  projet E-commune, au siège de la commune d'Alger-Centre. Le ministre a  affirmé que la concrétisation de l'E-commune appelle à "remporter la  victoire dans la bataille contre la bureaucratie dont a pâti le citoyen,  pendant de longues années", soulignant que le secteur est "sur la bonne  voie pour gagner cette bataille".

                 

 

 

 

 

Tags:

National, Société