Intempéries : 3000 interventions de la protection civile, trafics perturbés et des dégâts humains et matériels enregistrés (Actualisé)

Les chutes de pluies et de neige sur les wilayas du nord du pays ont occasionné de nombreux dégats. En plus de la perturbation du trafic routier, maritime et aérien, d’autres dommages ont été signalés et une personne est emportée par les eaux dans la wilaya de Tizi Ouzou.   

Trafics fortement perturbés

Selon le bilan de la gendarmerie nationale, 22 routes nationales et 26 routes de wilaya ont été bloquées en raison des intempéries ayant touché 14 wilayas du Centre et de l'Est du pays. Il s’agit des routes se situant dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdes, Béjaia, Mila, El Tarf, Guelma, Tébessa, Khenchla, Souk-Ahras, Constantine, Batna, Jijel et sétif en raison des fortes chutes de neiges. 

Les vents violents ont également contraint Air Algérie d’annuler ses vols «à partir et à destination des aéroports de l’est et du sud-est du pays (Constantine, Sétif, Tébessa, Jijel, Batna, Hassi Messaoud et Biskra)», précise la compagnie en informant que cette décision sera maintenue «jusqu’à l'amélioration des conditions météorologiques».

Le transport maritime n’a pas été épargné par ces perturbations. La desserte de transport maritime des voyageurs  Oran-Alicante (Espagne) programmée jeudi a été reportée à vendredi et celle  Oran-Barcelone prévue pour le 28 janvier en cours a été annulée.

Dégâts matériel dans plusieurs wilayas

A tizi Ouzou, des effondrements de mur de soutènement de maisons individuelles ont été signalés dans les localités de Tizi Ouzou, Boghni, Labraâ Nat Irathen et Tizi Rached, rapporte le correspondant de la radio chaine 3.    

A Mdéa, l’éboulement d’un pan de montagne a provoqué, ce jeudi, un arrêt provisoire de la circulation automobile sur un axe de la route nationale N1 reliant dans les deux sens El-Hamdania à Médéa, a-t-on appris auprès du directeur des travaux publics.

Dans la wilaya de Jijel, un  pont s’est effondré dans la nuit de mercredi à jeudi  entre les communes d’El Ancer et Belhadef Bouraoui.

Bouira : mort d'un agent de la protection civile

Un agent de la protection civile a trouvé la mort jeudi après avoir été emporté par les eaux pluviales à la cité 250 logements de la ville de Bouira, alors qu'il procédait avec ses collègues au curage des avaloirs et regards, a-t-on appris auprès des services de ce corps constitué.

"L'agent, âgé de 27 ans est décédé. Nos éléments sont en train de repêcher son corps emporté par les eaux pluviales", a expliqué à l'APS le chargé de la communication de la direction de la protection civile de Bouira, le capitaine Rahmani Raouf.

Accident de la circulation: un mort et 14 blessés

Une personne a trouvé la mort et 14 autres ont été blessées dans un accident de la route survenu, jeudi, sur l’axe de l’autoroute Est-Ouest, en direction de Chiffa (Blida), a-t-on appris du chargé de la communication auprès de la protection civile de la wilaya, Adel Ezerraimi.

L’accident est survenu au niveau de l’échangeur de Zaouia, de la commune  de Beni Tamou, où un carambolage entre deux camions, dont un semi remorque, un bus de transport de voyageurs de la ligne Blida- Hadjout et une motocyclette, a causé la mort d’une personne, (le conducteur de la  motocyclette), en plus de blessures à 14 passagers du bus, a indiqué la même source

Une personne emportée par les eaux et  3 autres sont décédées intoxiquées par le monoxyde de carbone

Trois personnes sont décédées intoxiquées  par le monoxyde de carbone, dont 02 enfants résidant dans la wilaya de Djelfa, durant les dernières 24 heures, indique, jeudi dans un communiqué,  la Direction générale de la Protection civile.

Le bilan arrêté ce matin et s'étant du 23 au 24 janvier 2019,  précise que la 3éme victime est issue de la wilaya de Khenchela, tandis que les secours de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 31 personnes incommodées par le monoxyde de  carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe-bains.

A Tizi Ouzou, un véhicule a été emporté par les eaux d’Oued Boubechir dans la commune d’Illoula Oumalou. LE passager du véhicule a été secouru par les éléments de la protection civile, tandis que le conducteur est toujours porté disparu. Les éléments de la protection civile sont à pied d’œuvre et continuent les recherches dans l’espoir de retrouver la victime saine et sauve.     

National, Services publics