L'OMS inquiétée par les attaques répétées visant les hôpitaux libyens

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme face aux attaques répétées visant les hôpitaux et le personnel médical en Libye, rapportent mardi des médias locaux.

"L'Organisation mondiale de la Santé signale des attaques de plus en plus fréquentes et graves contre des établissements et personnels de santé", a déclaré lundi l'OMS dans un communiqué.   

L'organisation a dénombré 41 attaques contre des personnels et établissements de santé en Libye en 2018 et 2019, dont six patients et membres du personnel soignant tués et 35 autres blessés.   

"La division politique et le conflit armé en cours dans le pays forcent près de 75% des établissements de santé libyens à fermer ou n'ouvrir que partiellement et entraînent une grave pénurie de personnel soignant, privant ainsi de services de santé des milliers de personnes et affaiblissant davantage le système médical", a déploré l'OMS dans son communiqué.                    

"L'OMS demande encore une fois à toutes les parties au conflit de respecter la sécurité du personnel soignant, des établissements de santé et du matériel médical, ainsi que le caractère sacré de la santé en général", a déclaré Jaffar Hussein, représentant et chef de la mission de l'OMS en Libye.   

"De telles attaques sont révoltantes, elles mettent en danger de nombreuses vies supplémentaires en Libye et privent de leur doit à des services de santé les plus vulnérables, dont les enfants et les femmes enceintes, au moment où ils en ont le plus besoin", a ajouté M. Hussein. 

Tags:

Monde, Afrique, Organisation