32e sommet de l'UA : le statut des réfugiés et personnes déplacées en Afrique à l’ordre du jour

Le statut des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées en Afrique sera au coeur des discussions de la 32ème session du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) qui se tiendra les 10 et 11 février à Addis-Abeba (Ethiopie). 

Le sommet, auquel prendra part le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à cette rencontre, devra mettre en avant des "solutions durables" visant à mettre un terme "aux déplacements forcés internes en Afrique".

Dans ce sens, le président du Conseil exécutif de l'UA, Moussa Faki Mahamat avait indiqué, lors de la 34ème session de ce Conseil pour préparer le sommet, que le choix du thème de l'année 2019 consacré à la question des réfugiés, des rapatries et des personnes déplacées, illustre la" volonté renouvelée de nos dirigeants de trouver une réponse durable à la lancinante question des déplacements forcés".

Les pays membres de l'UA se sont engagés à résoudre les incertitudes qui entourent les réfugiés et les déplacés en Afrique lors de la 37ème session ordinaire du Comité des Représentants permanents tenue les 15 et 16 janvier dernier au siège de l'organisation continentale à Addis-Abeba. Les recommandations issues de cette réunion seront examinées lors du 32ème sommet de l'UA.

Monde, Organisation, Politique