Réhabilitation de la raffinerie de Sidi R'zine à Alger : sa production couvrira les besoins en carburants de la région centre du pays

Après plusieurs années de travaux de réhabilitation, la raffinerie de Sidi R'zine à Baraki (Alger) a été inaugurée, jeudi, par le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, en présence du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui et du du PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour.

La réhabilitation de la raffinerie de Sidi R'zine, dont la construction remonte à 1964, devrait permettre d'augmenter de 35% ses capacités de production, de 2,8 à 3,6 millions de tonnes d'hydrocarbures par an. La nouvelle production sera de qualité internationale (norme Euro 5), elle permettra de couvrir 95% des besoins en carburants de la région centre du pays, ce qui permettra d'économiser 2 milliards de dollars d'importations de carburants, rapporte Ryad Lahri, journaliste de la radio Chaine 3, qui a couvert l'événement.

Les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Sidi R'zine, confiés par Sonatrach au groupe China petroleum Engineering and Construction (CPECC) pour un montant de 45 milliards de dinars, seront totalement achevés en mai prochain.

Le groupe Sonatrach prévoit, en outre, la réalisation de deux nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (Ouargla) et à Tiaret.

National, Energie