Rassemblement des journalistes à Alger

Les journalistes se sont rassemblés jeudi à place de la liberté de la presse à Alger pour réclamer la neutralité et l'impartialité dans le traitement de l’information. Plusieurs personnes ont été interpelées, durant ce rassemblement, puis relâchées en début d'après-midi.   

Encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, les journalistes ont scandé des slogans pour «l'ancrage des principes de la démocratie et de la liberté d'expression, garantis par la Constitution, ainsi que la facilitation de la mission des journalistes en matière de traitement des préoccupations de la société dans tous les domaines ».

Les protestataires ont appelé, également, à «accélérer la concrétisation des réformes dans divers domaines, à prendre en charge les préoccupations socioprofessionnelles des journalistes, l'accès à l'information, la défense de leurs droits et leur protection de toutes pressions ou dépassements».

Présent sur place, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, a affirmé que la liberté de la presse a toujours eu sa place dans la Constitution.

Les journalistes manifestants ont été dispersés par la police, d’après le témoignage de Nouhad Belkhadem de la radio Chaine 3. Quelque 5.000 journalistes travaillant dans les différents titres de presse et médias à travers le territoire national ont été de ce rassemblement.  

 

 

National, Société