Soudan : poursuite d'une manifestation à Khartoum devant le QG de l'armée

Des milliers de Soudanais manifestaient, dimanche, pour le deuxième jour consécutif, devant le quartier général de l'armée dans la capitale Khartoum, pour réclamer la démission du président Omar el-Béchir au pouvoir depuis 30 ans.

Scandé « Liberté, paix, justice »  les protestataires avaient passé la nuit sur place. « Après ce que nous avons fait hier (samedi), nous ne partirons pas tant que notre mission n'est pas accomplie », a déclaré l’un d’entre eux.

« Nous ne partirons pas d'ici tant qu'il ne démissionne pas », a-t-il ajouté à l’endroit du chef de l’Etat, au pouvoir des suites d’un coup d’Etat en 1989.

Samedi, des milliers d'hommes et de femmes ont tenu le plus grand rassemblement jamais organisé depuis le début de la contestation, quatre mois auparavant, certains parvenant à atteindre le QG de l'armée pour la première fois.

L'armée n'est pas intervenue mais la police antiémeute a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, tandis que des contestataires ont lancé des pierres en  direction des forces de sécurité, selon des témoins.

Monde, Afrique