Louisa Driss Ait Hamadouche, politologue :Parvenir à un véritable changement de système politique

"Renouveler le personnel politique au pouvoir est une nécessité", a affirmé la politologue Louisa Driss Ait Hamadouche, qui était mercredi matin l’invité de la réaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne.  

Entrant directement dans le vif du sujet, elle fait savoir que l’amorce d’une véritable transition "est beaucoup plus compliqué que de remplacer une personne par une autre", surtout lorsque cette personne faisait déjà partie d’une structure qui est contestée et contestable. "Le but est de parvenir à un véritable changement de système politique", ajoute-t-elle.

Pour réussir un véritable changement, Mme Driss Ait Hamadouche, estime qu’il faut éviter les solutions rapides, puisque, selon elle, c’est le plus court chemin d’aller à la case départ. "C’est comme si on demande à quelqu’un de très malade de guérir très vite" dit-elle, en précisant : certes, "on ne peut pas rester dans une situation de crise très longtemps, mais il faut prendre le temps afin d’opter pour les bonnes solutions".

Evoquant la situation politique depuis la démission du président de la république, l’invité de la rédaction estime que "nous sommes pas en période de transition" mais plutôt "dans une logique constitutionnelle"  qui consiste à remplacer un président qui a été contesté par la rue par un président qui sera contesté.

 Selon elle, il faut absolument aller vers "un gouvernement réellement technocratique qui soit accepter par la population et qui soit totalement neutre politiquement" et ensuite, ajoute-elle, créer une instance qui soit réellement indépendante pour organiser en amont et en avale des élections présidentielles . 

National, Politique