Rassemblement de syndicalistes à Alger pour réclamer le départ du SG de l'UGTA

Des centaines de syndicalistes et de travailleurs se sont rassemblés mercredi devant le siège central de l’Union générale de travailleurs algériens (UGTA) à Alger, pour réclamer le départ du secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Saïd.

Les manifestants, venus de plusieurs régions du pays, ont occupé la rue Aissat Idir où se trouve le siège de l’UGTA, fermé depuis la matinée, en scandant des slogans hostiles à Sidi Saïd.

Sur les banderoles brandies par les manifestants, on peut lire notamment "Oui pour une UGTA des travailleurs", "Sidi Saïd ne nous représente pas", ou encore "Respect de la volonté populaire".

"Nous voulons récupérer l’UGTA et la mettre au service des travailleurs, en la remettant sur la voie tracée par feus Aïssat Idir et Abdelhak Benhamouda", réclame un des syndicalistes, regrettant que depuis "l'arrivée de Sidi Saïd à la tête de l’UGTA, la centrale syndicale est au service du patronat".

Outre ces revendications, d’autres syndicalistes et travailleurs, issus des différentes entreprises publiques, ont saisi l’occasion pour réitérer leurs revendications sociales, telles que la suppression de l’Impôt sur le revenu global (IRG), notamment pour les retraités.

Les forces de l’ordre, présentes en force sur les lieux, se sont contentées d’encadrer cette action de protestation.

Ce mouvement contestation intervient quelques jours après l'annonce par M. Sidi Saïd d'avancer la date de la tenue du 13e congrès de l'UGTA (le mandat actuel devait initialement prendre fin le 10 janvier 2020) et de sa décision de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. 

Une commission nationale de préparation de ce congrès sera créée et tiendra le 27 avril courant une réunion pour mettre les mécanismes et les mesures préparatifs du congrès ainsi que la date de sa tenue.

 

Tags:

National, Société