La Stratégie nationale d'exportation sera présentée samedi prochain

La Stratégie nationale d'exportation (SNE) était  "fin prête" et que sa teneur sera dévoilée samedi prochain, a indiqué mardi à Alger,  le ministre du Commerce, Said Djellab.

Dans une déclaration à la presse à l'occasion de l'inauguration du  Laboratoire national d'essais (LNE) à Sidi Abdellah (Rahmania), M. Djellab a indiqué que la SNE sera dévoilée lors d'une rencontre qu'organisera samedi prochain son département ministériel et qui sera consacrée à l'évaluation des cadres au niveau national en présence d'une vingtaine d'associations activant dans le domaine du commerce et de la protection des consommateurs. 

S'agissant des préparatifs pour le mois sacré, M. Djellab a évoqué  l'annulation du "droit additionnel" imposé à l'importation des produits à large consommation, notamment les viandes rouges (viande bovine importée), les fruits séchés (raisin) et les fruits secs tels que les amandes et le noix de coco.

Affirmant que l'importations des produits ne sera pas soumise au système de "quotas" ou de plafonnement, le ministre a ajouté que les opérateurs étaient libres d'importer les quantités qu'ils veulent y compris les viandes et les bananes. 

Les importateurs de viandes sont uniquement tenus de présenter une attestation vétérinaire, a-t-il ajouté. 

Par ailleurs, le ministre a rappelé que son département avait ouvert les portes du dialogue avec les différentes associations activant dans le domaine commercial et de la protection des consommateurs. Le ministère œuvre de concert, depuis deux mois, avec ces organismes, a-t-il ajouté.

Ces concertations permettront de prendre les mesures nécessaires pour protéger le pouvoir d'achat du citoyen. 

Dans le même sillage, le ministre du Commerce a annoncé qu'il présidera une réunion, mardi soir, avec les associations sur "les prix référentiels de certains produits".  

National, Commerce