Libye : plus de 42 000 personnes déplacées par les violences à Tripoli

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi que plus de 42 000 personnes vivant dans et autour de la capitale libyenne, Tripoli, avaient fui leur foyer à cause des combats en cours.   

"Les bombardements aveugles et les tirs nourris sont à l'origine de destructions et de déplacements ... Plus de 42 000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis le début du conflit", a indiqué le HCR dans un communiqué.   

"Dans les zones les plus touchées, le désespoir grandit. Le personnel du HCR en Libye dit que les gens ont peur de quitter leur domicile", a précisé le bureau.  

L'eau est rare, l'électricité est régulièrement coupée et l'accès à la nourriture, au carburant et à d'autres articles de base essentiels est difficile dans ces zones.   

Le HCR a demandé "un accès humanitaire continu et sans entrave à toutes  les zones touchées et une trêve humanitaire temporaire pour permettre la fourniture de services d'urgence ainsi que le passage sûr et volontaire permettant aux civils de quitter les zones touchées".   

L'armée basée dans l'est du pays, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, mène depuis le début avril une campagne militaire pour arracher le contrôle de Tripoli au gouvernement soutenu par l'ONU.   

Les combats ont à ce jour fait 345 morts et 1 652 blessés, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé.

Monde, Afrique