Le GS Pétroliers sacré champion d'Algérie

Le GS Pétroliers est sacré champion d'Algérie 2019 de Karaté Do, avec une moisson de 17 médailles, dont sept en or, glanées lors des finales disputées samedi à la Salle omnisports Tahar-Lakhdar de Chéraga (Alger).

Six de ces sept médailles d'or ont été moissonnées en Kumité, alors que la septième a été remportée dans la spécialité Kata, dans le "par équipes" seniors (messieurs).

La moisson du GSP a été bonifiée par quatre médailles d'argent et six bronze, devançant ainsi l'équipe de l'AS Sûreté nationale, deuxième avec un total de dix médailles : 3 or, 2 argent et 5 bronze.

Le podium a été complété par le Club de Bir Touta, ayant comptabilisé un total de six médailles : 1 or, 2 argent et 3 bronze, toutes remportées dans les épreuves de Kumité.

De leur côté, et même s'ils n'ont pas réussi à accrocher le podium, les Clubs de Hydra et Chéraga ne sont pas sortis complètement bredouilles de cette compétition, puisqu'ils ont remporté un tire chacun chez les seniors (messieurs).

Le club de Hydra l'a emporté dans l'épreuve de Kumité (individuel) et celui de Chéraga en Kata (individuel).

"La compétition a été dominée, sans surprise, par les internationaux "A" et "B", qui se sont donc montrés à la hauteur de leur statut, exception faite pour Abdelkrim Bouamria (-60 kg), Souad Achache (-75 kg) et Imène Taleb (-50 kg), qui s'étaient inclinés en finale" a indiqué à l'APS le Directeur technique national (DTN), Youcef Hasnaoui.

Grâce à leur sacre dans ce championnat d'Algérie, certains internationaux "B" ont été promus en "A", et leur niveau a été jugé "acceptable" par la même source.

En revanche, en ce qui concerne le Kata, Hasnaoui s'est montré beaucoup moins élogieux, considérant que "le niveau a été tout juste moyen", faisant que "les entraîneurs auront beaucoup de travail à faire" pour redresser la situation et former des athlètes à mêmes de bien représenter les couleurs nationales sur le plan international.

Le GSP et l'ASSN dominent le championnat national de Karaté depuis plusieurs années, car disposant d'importants moyens pédagogiques et financiers, au moment où les autres clubs souffrent d'un manque flagrant, particulièrement ceux de l'Est, de l'Ouest et du Sud, qui peinent d'ailleurs à participer même aux épreuves nationales.

"A titre d'exemple, les Ligues de Saïda et Relizane ne perçoivent que 100.000 DA du Fond de Wilaya, ce qui est trop peu pour espérer développer la discipline" a considéré Mansour Sari, le président de la Ligue de Mostaganem, dont la structure ne perçoit que 200.000 DA.

Un manque dont ne souffrent pas vraiment les clubs du Centre, puisque "le club de Bir Touta perçoit 400 millions de centimes, alors que le GSP et l'ASSN disposent d'encore plus de moyens" a poursuivi Sari.

Au total, 550 karatékas (messieurs/dames) ont animé ce championnat national 2019, sous le regard attentif de l'expert Marocain Matoub Zitouni, ayant préalablement dirigé une formation pour des arbitres locaux, à l'Ecole supérieure des sciences et technologies du sports de Dély-Brahim (Alger).

APS

Arts martiaux, Karaté