Energie : Total souhaiterait acquérir les actifs d'Anadarko en Algérie

La société pétrolière Française Total, a annoncé lundi,avoir conclu un accord avec Occidental en vue de l’acquisition des actifs du groupe Américain Anadarko en Algérie, ainsi qu’au Ghana, au Mozambique et Afrique du Sud.

D’un montant de 8,8 milliards de dollars, cet accord a été passé dans l’éventualité d’un succès de l’offre en cours d'Occidental pour le rachat d’Anadarko, a précisé Total dans un communiqué parvenu à l'APS.

« Cette transaction est donc conditionnée à la signature et à la finalisation de l’acquisition envisagée par Occidental ainsi qu’à l’approbation des autorités compétentes », a expliqué la même source, précisant que la finalisation de la transaction entre Occidental et Total devrait avoir lieu en 2020.

Anadarko est opérateur en Algérie avec une participation de 24,5 % dans le bassin du Berkine, Ourhoud et El Merk, dans lesquels Total détient déjà 12,25%.

En 2018, la production de ces champs a été de 320.000 barils équivalent pétrole/jour de pétrole, a indiqué la même source.

« Si elle se réalise, l’acquisition d’Anadarko par Occidental nous offre l’opportunité d’acquérir un portefeuille d’actifs de classe mondiale en  Afrique », observe Total, soutenant, d’autre part, qu’en acquérant les actifs d'Anadarko en Algérie,Total deviendrait un opérateur d’actifs pétroliers majeurs.

National, Economie, Energie