Explosion de gaz à Fertial Annaba : un blessé grave et d'importants dégâts, "le pire a été évité"

Une personne a été brûlée au deuxième degré et des équipements ont été endommagés dans l’incendie qui s'est déclaré samedi après midi à la société des fertilisants d’Algérie Fertial (Ex-Asmidal) d’Annaba, suite à une explosion du pipe à gaz alimentant cette unité. Le feu a été totalement maîtrisé, rapportent la Radio Algérienne et l'APS citant les services de la Protection civile.

Les éléments de la protection civile mobilisés pour l’opération de secours ont lutté pendant deux heures contre le feu, déclaré vers 17h30 et ont réussi à circonscrire les flammes et éviter leur propagation vers les autres unités  de la société des fertilisants, a précisé à l’APS la cellule de communication des mêmes services détaillant que la personne blessée dans cet incendie, un employé, âgé de 36 ans, souffrant de brûlures de 2ème degré, a été transférée au service des brûlés Ibn Sina  du Centre hospitalo-universitaire, CHU-Ibn Rochd d’Annaba après les premiers soins prodigués sur place. 

La même source a souligné que les dégâts matériels consistaient en des tuyaux et des équipements décimés par les flammes relevant que quatre (4) camions anti-incendie, cinq (5) ambulances dont une médicalisée et 36 éléments de la protection civile, supervisés par 5 officiers du même corps constitué ont été mobilisés pour cette opération d’extinction de feu.

Le site ainsi que l’environnement immédiat de la société des fertilisants, implantée à la cité Seybous, dans la commune d’El Bouni  ont été sécurisés, a-t-on encore indiqué.

Des mesures préventives ont été prises par la société Fertial pour sécuriser les équipements de la société, a-t-on indiqué.

Arrêt pour quelques jours des activités à l’unité d’ammoniac

Un arrêt "pour quelques jours" des activités à l’unité de production de l’ammoniac de l’usine du complexe des fertilisants d’Algérie Fertial (Ex-Asmidal) d’Annaba a été décidé ce dimanche.

"Cet arrêt devra permettre d’évaluer les dégâts spécialement la câblerie, la plus touchée par la sortie de gaz de synthèse dont l’hydrogène auto-inflammable", a indiqué à l’APS, le directeur adjoint de l’usine Fertail-Annaba, Abdelghani Lourissi. Le même responsable a fait savoir également "qu’une équipe d’investigation composée d’experts a été installée au niveau de l’unité d’ammoniac pour renforcer le système de sécurité dans le cadre du système management-qualité, environnement et hygiène de l’entreprise".

Lourissi a déclaré aussi que "l’unité d’ammoniac est dotée d’un système de contrôle automatique qui a procédé à l’arrêt automatique de la chaîne de production, dès la déflagration".

La société Fertial totalise quatre unités dont celles de la production de l’ammoniac et du nitrate et utilise dans le cadre des ses activités économiques une mixture de plusieurs gaz dans la production et le développement des engrais azotés et phosphatés.

 

Social