L’ONS note une baisse de l'activité commerciale au 4ème trimestre de 2018

L'activité commerciale de l'Algérie a connu une baisse au quatrième trimestre de 2018, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire, alors que les prix d'acquisition des produits sont jugés élevés, fait ressortir une enquête d'opinion menée par l'ONS auprès d'entreprises commerciales.

Selon l'opinion des grossistes questionnés, l'activité commerciale a connu une baisse au 4ème trimestre de l'année écoulée, notamment dans l'agroalimentaire et les combustibles et lubrifiants. 

En revanche, elle a enregistré une augmentation, essentiellement, pour les détaillants de la  droguerie, de la quincaillerie, des appareils électroménagers, des textiles et de la parfumerie. 

Près de 78% des grossistes et 86% des détaillants approchés se plaignent de « l'indisponibilité des produits », précisent les résultats de l'enquête de l'Office national des statistiques, qui relève que plus de 80% de ces derniers  ont jugé les formalités d'acquisition des marchandises « trop lentes ». 

Cette situation a provoqué des ruptures de stocks au niveau de la plupart des grossistes et de plus de 18 % de détaillants parmi lesquels ceux les plus touchés l’ont été dans l'agroalimentaire, les matières premières, les demi produits et les machines et matériels d'équipement.

La majeure partie de l'enquête réalisée auprès de 533 entreprises commerciales, tous secteur confondus, a révélée que les commerçants sont satisfaits de la qualité et du conditionnement des produits écoulés durant le dernier trimestre de l'année dernière.

Selon l’opinion de plus de 20% des grossistes et de près de 19% des détaillants, les prix de vente sont élevés par rapport au 3ème trimestre de 2018, notamment pour ce qui a trait aux produits agroalimentaires, les matières premières et les textiles.

           

 

Commerce