Le Français Alain Portes nouveau sélectionneur national

Alain Portes est officiellement le nouveau sélectionneur national de handball. Le technicien Français s’est engagé pour deux saisons avec la Fédération algérienne de handball (FAHB),  a-t-il annoncé mercredi.

Attendu en janvier dernier, après l’annonce faire par le président de la FAHB, Habib Labane, l'ancien sélectionneur de la Tunisie (2009-2013) et de l'équipe de France féminine (2013-2016) a fait durer le suspense avant de se décider finalement pour venir en Algérie. En effet, avanat de se s'engager à prendre en main les Verts, l'ex-joueur et ex-entraîneur de l'USAM Nîmes Gard a fait un petit crochet par le Qatar où il a drivé la formation d’Al Duhaïl et avec laquelle il a remporté la Ligue des champions asiatique.

Dans un entretien au site « handzone.net », Portes a indiqué avoir une image précise de ce qu’il attend en Algérie. « Je suis conscient de l’ampleur de la tâche. Tout est à reprendre dans le fonctionnement, mais le potentiel est là. Des clubs existent, il y a toujours un savoir-faire au niveau du handball. Il faut aussi remotiver certains joueurs qui se sont un peu lassés gagner par un certain désintérêt autour de la sélection. C’est ce que je compte faire. »

Le nouveau patron du Sept national prendra ses fonctions le 1er juillet prochain avec une mission bien précise; « Essayer de se qualifier pour le Mondial 2021 qui aura lieu en Egypte avec la participation de 32 équipes dont six représentants africains. C’est tout à fait jouable même si à la dernière CAN, la sélection n’a terminé qu’à la 6 ème place.», a-t-il précisé.

Selon la même source, le coach de 57 ans se basera en premier sur l’effectif déjà existant avant de cibler d’autres joueurs binationaux, du championnat français, susceptibles de renforcer les rangs de l’EN. « Même si je pense qu’il lorgne sur l’équipe de France, j’ai l’intention de discuter avec Samir Bellahcène (le gardien de Dunkerque). Je peux également opter pour la même démarche auprès du Nîmois Micke Brasseleur. Si ce dernier souhaite participer à un Mondial, il doit savoir qu'il peu de chance de le faire avec la France », a-t-il indiqué.

Pour rappel, l’équipe nationale de handball est en hibernation depuis la CAN 2018, disputée au Gabon, où les capés de l’ex-coach national Sofiane Hiouani avaient terminé à la 6e place.

Mohamed Kermia

Handball