Procès d’Ali Hadad : il risque 18 mois de prison ferme et 100.000 DA d’amende

Dix huit (18) mois de prison ferme et une amende de 100.000 DA ont été requis par le procureur de la République contre Ali Hadad, qui a comparu, ce lundi matin, devant le tribunal de Bir Mourad Rais, à Alger. Les avocats d’Ali Hadad ont demandé sa libération.

L’ex patron du Forum des chefs d’entreprises (FCE) est accusé de détenir 2 passeports algériens.

Invité par le juge à s’expliquer sur le fait d’avoir en sa possession 2 passeports en même temps, Ali Hadad a répondu, à la barre, qu’ « il avait besoin de son deuxième passeport, car dans le premier, il n’y avait plus de pages vierges », rapporte Lotfi Sid, de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, qui a couvert le procès.

De leur côté, les avocats d’Ali Hadad ont expliqué qu’il est légal de détenir 2 passeports en même temps, en rappelant, à ce propos, une « note du ministère de l’Intérieur qui permet au citoyens d’avoir un deuxième passeport en cas de besoin », « surtout dans le cas de Ali Hadad, ex patron du FCE, qui était appelé à beaucoup voyager », ont ajouté ses avocats.

Le juge demande alors au responsable du centre biométrique national, Hassan Boualem, pourquoi Ali Hadad n’a pas présenté de dossier pour son deuxième passeport ? Hassan Boualem a répondu qu’ « un deuxième dossier n’est pas obligatoire tant que les données ne changent pas ».

Le verdict sera prononcé le 17 juin prochain.    

National, Justice