Donald Trump invite l'Iran à renoncer au nucléaire pour être "le meilleur ami" des Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a assuré samedi que les Etats Unis sont disposés à devenir parmi les "meilleurs amis" de l'Iran, à condition que Téhéran renonce à son programme nucléaire, ont rapporté des médias locaux.  

"Nous n'allons pas laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire et quand ils auront accepté cela, ils auront un pays riche, ils seront tellement heureux et je serai leur meilleur ami. J'espère que ça va arriver", a souligné M. Trump dans une déclaration à la presse à la Maison Blanche, ont ajouté les mêmes sources.

"Mais si les dirigeants iraniens se comportent mal, ils vont passer une très mauvaise journée", a-t-il menacé avant de s'envoler pour la résidence présidentielle de Camp David, où il doit s'entretenir de cette crise avec plusieurs responsables.

"Si on pouvait remettre l'Iran sur les rails de la reconstruction économique, ce serait fantastique", a-t-il ajouté, tout en brandissant la menace de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran.

Washington et Téhéran ont assuré à plusieurs reprises ne pas vouloir la guerre, notamment le contexte actuel marqué par de fortes tensions. 

Le président Trump a affirmé vendredi avoir renoncé à la dernière minute à des frappes de représailles, après que Téhéran a abattu un drone espion américain qui aurait pénétré son espace aérien, alors que la communauté internationale a multiplié les appels à la retenue et à cesser toute action pouvant déstabiliser la région du Moyen-Orient.   

Monde, Amériques