CAN 2019 – Groupe C : Algérie – Kenya, les Verts entrent dans le vif du sujet

La sélection nationale de football fera son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations 2019 ce dimanche soir (21h00) face au Kenya. Bien déterminés à ne plus répéter les erreurs commises dans le passé, les Verts sont décidés à réussi leur première sortie afin d’entamer le tournoi de la meilleure manière.

Réputé pour ses entrées en scène ratées, le Club Algérie veut absolument conjurer le sort et partir du bon pied dans cette CAN, la 32e du nom. Pour ce faire, Djamel Belmadi et sa bande ont mis tous les atouts de leur côté afin de répondre présents face à une équipe du Kenya, dont la dernière confrontation remontre à 1996.

23 ans après, les chemins des Fennecs et des Harambee Stars se croisent au premier tour du plus important tournoi footballistique du continent africain. A l’image des autres nations présentes au pays des Pharaons, Algériens et Kenyans souhaitent réussir leur entrée pour gagner en confiance et aborder sereinement la suite de la compétition.  

Respecter l’adversaire et ne pas tomber dans la facilité

Face à un adversaire abordable (105e mondial), du moins sur le papier, les Verts (68e mondial) ne sont pas forcément favoris. Dans le traditionnel point de presse d’avant match, organisé samedi, Belmadi est revenu, une nouvelle fois, sur l’importance de gagner le premier match. Le patron des Verts a réitéré également sa mise en garde tout en insistant sur le fait de ne pas sous-estimer l’adversaire et de le prendre très au sérieux.

"Nous n’allons pas prendre à la légère cet adversaire, loin de là. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique, le Zimbabwe l’a bien confirmé hier (vendredi) soir face à l’Egypte en match d’ouverture (défaite 1-0, ndlr). Nous sommes plus qu’avertis. Le Kenya est capable de nous faire très mal", a averti l’entraineur national.

"Pour être favori, il fallait gagner le trophée en dehors de nos bases. En 2017, nous avons été éliminés dès le premier tour, de ce fait j'estime que nous n’avons pas les éléments nécessaires pour dire que nous sommes des favoris. Nous avons préparé, ce rendez-vous avec beaucoup de concentration et d’envie. En avançant que nous ne sommes pas favoris, je ne suis pas en train de jouer un jeu", a-t-il ajoute avec beaucoup de modestie M. Belmadi.

"Nous sommes prêts pour ce match"

Abordant dans le même sens que son coach, Riyad Mahrez a déclaré que tout le monde est prêt pour ce premier rendez-vous. "Nous n’avons pas une idée sur cette équipe kényane, mais nous l’avons regardée jouer à travers des vidéos. Nous sommes prêts pour ce match, nous allons tout donner pour l’emporter et réussir nos débuts dans le tournoi", a indiqué le capitaine des Fennecs lors du même face à face avec les médias.

Sacré champion d’Angleterre avec Manchester City, Mahrez a renouvelé son engagement à aider son équipe pour faire un bon tournoi. "Nous ressentons une certaine pression, car nous représentons tout un pays. Sur le plan personnel, je tâcherai d’aider mon équipe pour aller le plus loin possible dans cette CAN. Je suis au service du collectif", a ajouté le porteur du n.7.

"La pression sera plutôt du côté de l’Algérie"

Pour sa part, l’entraineur du Kenya, Sébastien Migné, a estimé que la pression sera du côté de l’Algérie. "Si l’Algérie continue à rater ses matchs d’ouverture, je suis preneur. C’est un honneur pour moi, Français, de jouer contre cette équipe. Depuis 14 mois que je suis avec le Kenya, les joueurs ne cessent de me surprendre sur la volonté de grandir, de toujours vouloir s’améliorer. La pression sera beaucoup plus pesante sur les Algériens que sur nous. Dans un match tout reste possible", a indiqué le technicien français, samedi, en conférence de presse.

Un effectif au complet

Côté effectif, Belmadi a l’embarra du choix. En effet, tous les signaux sont au vert, car l’ensemble des joueurs sont d’attaque pour cette première empoignade.

Pour ce qui est de son onze de départ, l’ancien meneur de jeu de l’Algérie ne va pas se risquer à révolutionner son onze type ou bien à apporter de grands changements. Même s’il a imposé un véritable black-out autour de ses protégés, en interdisant aux journalistes d’assister à la dernière séance d’entrainement, Belmadi va très certainement s’appuyer sur les constantes de son équipe de départ.

On peut ainsi supposer qu’il y aura M’bolhi dans la cage, les flans droit et gauche de la défense algérienne seront gardés par Atal et Fares, alors que la charnière centrale sera occupée par Mandi et Bensebaini. Dans le milieu du terrain, beaucoup de joueurs peuvent prétendre à débuter la partie mais cela dépendra bien évidemment de la tactique qui sera adoptée par le coach. En revanche, Belaili a de grandes chances de se voir confier le rôle d’animateur du jeu, alors qu’on le trident : Brahimi, Mahrez et Bounedjah composera l’avant-garde algérienne.

Invaincue depuis six matchs, l’Algérie part avec les faveurs des pronostics contre une modeste formation kenyane. Toutefois, rien ne vaut la réalité du terrain car c’est bien connu « un match n’est jamais gagné d’avance ».

Les Verts en blanc, Mahamadou Keita au sifflet

Pour l’histoire, les Verts seront vêtus en blanc pour leur première apparition au Caire. De leur côté, les Kenyans porteront une tunique verte.

Concernant l’arbitre de la partie, la Confédération africaine de football (CAF) a confié cette tâche au malien Mahamadou Keita. Ce dernier sera assisté du Tchadien Aissa Yahya et du Guinéen Sidiki Sidibé.

Pour rappel, le coup d’envoi de cette rencontre sera donné à 21h00 (heure algérienne) au stade des Forces aériennes, tandis que l’autre match de la poule C aura lieu à 18h00 (heure algérienne) entre le Sénégal et la Tanzanie.

Tags:

Football