Tensions Iran – USA : le Conseil de sécurité de l'ONU appelle au dialogue

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi, dans une déclaration unanime approuvée par ses 15 membres, au dialogue et à des mesures pour mettre fin aux tensions dans le Golfe.

A l'issue d’une réunion à huis clos, demandée par Washington pour y exposer les enquêtes sur les récentes attaques de pétroliers dans le Golfe et la destruction d'un drone américain, les membres du Conseil de sécurité ont  condamné ces dernières, jugeant qu’elles représentent une « menace sérieuse à la navigation maritime et l'approvisionnement énergétique ».

Leur texte ne cite pas l'Iran et n'évoque pas le drone Américain abattu jeudi.

Le Conseil de sécurité a également exhorté les parties concernées et tous les pays dans la région « à observer la plus grande retenue et à prendre des mesures pour réduire l'escalade et mettre fin aux tensions », ajoute la déclaration. « Les divergences doivent être traitées pacifiquement et via le dialogue », a-t-il insisté.

Lors d'une rencontre avec des médias alors même que le Conseil de sécurité était en réunion sur son pays, l'ambassadeur Iranien à l'ONU, Majid Takht Ravanchi, a réclamé des Etats-Unis qu’ils arrêtent leur « guerre économique contre le peuple Iranien ».

« Pour atténuer les tensions dans l'ensemble de la région du Golfe, les Etats-Unis doivent arrêter leur aventurisme militaire, comme leur guerre économique et le terrorisme contre le peuple Iranien », a-t-il déclaré.

Monde, Organisation