Présidentielle : les Tunisiens appelés à trancher, ce dimanche, entre 26 candidats

Ce sont 13.000 bureaux de vote à avoir ouvert leurs portes, ce dimanche, pour la deuxième élection présidentielle de l'histoire de la Tunisie, un scrutin devant permettre à quelque 7 millions d’électeurs de faire un choix parmi les 26 prétendants.

Au petit matin, avant même le début du scrutin à 08H00 locales (07H00 GMT), des dizaines de personnes patientaient devant les bureaux de vote, pour ce premier tour du scrutin. 

 « Je n'ai aucune idée encore du candidat pour lequel je vais voter, mais je suis venue ici car c'est mon droit », déclare Rabah Hamdi, la soixantaine, arrivé parmi les premiers pour déposer son bulletin dans l’urne.

Parmi les prétendants à cette présidentielle figure le Premier ministre, Youssef Chahed, un magnat des médias, incarcéré pour blanchiment d'argent, Nabil Karoui et le candidat du parti islamiste Ennahdha, Abdelfattah Mourou.

A quelques heures du silence électoral imposé samedi aux prétendants, deux candidats de second plan ont annoncé leur désistement en faveur du ministre de la Défense Abdelkarim Zbidi, précipité sur le devant de la scène par le président Béji Caïd Essebsi, peu avant sa mort le mois de juillet dernier.

Quelle que soit leur sensibilité politique, les Tunisiens sont d’abord préoccupés par la crise sociale à laquelle fait face leur pays, sous perfusion du Fonds monétaire international (FMI) et confronté à un chômage affectant de  nombreux jeunes.

 

Tags:

Monde, Afrique