Etats-Unis : des milliers de jeunes prennent part à la grève pour le climat

Des dizaines de milliers de jeunes ont pris part vendredi au sud de Manhattan à New York, à la grève de la jeunesse pour le climat (Youth Climat Strike), qui s'inscrit dans le cadre du mouvement planétaire visant à sensibiliser sur la nécessité d’agir en faveur de l’action climatique, ont rapporté des médias.

Conduite par l’égérie de ce mouvement écologique jeune, la militante suédoise de 16 ans, Greta Thunberg, la marche "Climate Strike" de New York a connu un succès en termes de participation, la ville ayant autorisé ses quelque 1,1 million d’élèves à quitter les bancs de l’école pour y prendre part.

Les jeunes new-yorkais ont ainsi défilé en masse, appelant à travers leurs pancartes, banderoles et slogans, les dirigeants politiques mondiaux à reconnaitre l’urgence climatique actuelle et agir davantage face au phénomène du changement climatique.

"C'est une urgence. Notre maison est en feu", a lancé la jeune militante écologique suédoise devant les milliers de manifestants. "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cette crise de s'aggraver". "Pourquoi devrions-nous étudier pour un avenir qui nous est enlevé. C'est vendu pour le profit", s’est révoltée Greta Thunberg, qui est à l’origine de ce mouvement planétaire pour le climat.

"Partout où j'ai été, la situation est plus ou moins la même. Les gens au pouvoir, leurs belles paroles sont les mêmes", a-t-elle asséné, ajoutant que "le nombre de politiciens et de célébrités qui veulent prendre des selfies avec nous est le même.

Les promesses vides sont les mêmes. Les mensonges sont les mêmes et l'inaction est la même".

Pour la jeune militante en faveur du climat, "les yeux du monde" seront braqués sur les dirigeants mondiaux lors du Sommet Action Climat des Nations-Unies, lundi.

"Ils ont une chance de prouver qu’ils sont aussi unis derrière la science, ils ont une chance de prendre les rênes, de prouver qu’ils nous entendent réellement", a-t-elle lancé en chœur.

La marche de New York a été le point culminant d’une série de manifestations organisées à travers le monde et dans les quatre coins des Etats-Unis par des mouvements écologistes des jeunes pour appeler à endiguer le phénomène du changement climatique.

Ces manifestations interviennent trois jours avant la tenue du Sommet Action Climat de New York, un rendez-vous planétaire "déterminant" organisé à l’initiative du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, avec comme objectif d’accroitre la mobilisation mondiale dans la lutte contre le changement climatique.

Elles interviennent également la veille du Sommet des jeunes pour le climat, une autre rencontre internationale organisée par l’ONU, qui portera sur les actions des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

"Le meilleur leadership que nous avons vu vient des jeunes et cela nous rend énormément enthousiastes", a lancé, en début de semaine, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed, en allusion à ces initiatives pour le climat.

"Non seulement nous nous engageons avec eux, mais ils ont leur mot à dire et ils avancent en prenant des actions. Il s'agira d'eux et ils ont commencé maintenant et pas demain", s’est-elle félicitée

Tags:

Monde, Amériques