Le Conseil de sécurité reprend ses consultations sur le Sahara Occidental

Le Conseil de sécurité reprend mercredi ses discussions sur le Sahara Occidental, alors que le processus de l'ONU est paralysé depuis la démission de l’ancien émissaire Horst Kohler.

Au programme de cette réunion à huis clos, figure un briefing du chef de la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), Colin Stewart, sur la situation au Sahara Occidental documentée dans le nouveau rapport du chef de l’ONU, publié début octobre.

La réunion se tient dans un contexte particulier, marqué par l’absence d’un envoyé personnel pour ce territoire non autonome.

Quatre mois après le départ inattendu de Horst Kohler, pour des raison de santé, le secrétariat général de l’ONU est toujours en quête d’un nouvel émissaire pour ce territoire non-autonome.

Décriant le retard qui a paralysé le processus de paix, le président sahraoui, Brahim Ghali, a indiqué que le Maroc tente d’influer sur le processus de désignation du successeur de Kohler en imposant des conditions préalables à cette nomination.

Dans une nouvelle missive au SG de l’Onu, Brahim Ghali, a menacé de "ne s’engager dans aucun processus politique résultant des conditions préalables" du Maroc.

APS

Monde, Afrique