Mainmise de Washington sur des champs pétroliers en Syrie : Moscou accuse de «banditisme»

La Russie a accusé, ce samedi, les Etats-Unis de «banditisme international», après l'annonce par Washington de son intention de protéger les champs pétroliers de l'est de la Syrie repris par les milices kurdes aux terroristes.

«Ce que Washington fait actuellement - saisir et placer sous contrôle armé les champs de pétrole de l'Est de la Syrie - relève tout simplement du banditisme international», a déclaré samedi le ministère de la Défense russe dans un communiqué.

«Absolument aucun des gisements d'hydrocarbures (...) situés sur le territoire de la République arabe syrienne n'appartient aux terroristes de l'Etat islamique et encore moins aux défenseurs américains des terroristes de l'Etat islamique, mais exclusivement à la République arabe syrienne», a ajouté le ministère de la Défense russe.

Vendredi, le chef du Pentagone, Mark Esper, a annoncé l'intention des Etats-Unis de défendre les champs pétroliers syriens de Deir Ezzor, les plus grands du pays, non loin de la frontière irakienne, où quelque 200 soldats américains sont stationnés.

«Nous prenons maintenant des mesures pour renforcer notre position à Deir Ezzor, et cela inclura des forces mécanisées, pour nous assurer que le groupe Etat islamique n'aura pas accès à une source de revenus qui lui permettrait de frapper dans la région, en Europe, aux Etats-Unis», a-t-il précisé à l'Otan.

APS

Monde, Syrie