Amel Bachiri présente son roman « Khafafich Picasso » au café culturel à Jijel

La romancière Amel Bachiri a été samedi, l'hôte du Café culturel au musée Koutama de Jijel, pour y présenter son dernier roman roman, 
« Khafafich Picasso » (Les Chauve souris de Picasso).
 
D'emblée, l'auteure a précisé que les évènements de son roman se déroulent en Europe mais aussi en Amérique latine qui, a-t-elle noté, partage avec le Monde Arabe beaucoup de choses das l'histoire, les traditions et la politique.
 
La romancière qui ouvre ainsi la première édition du Café culturel organisée par la direction de wilaya de la culture, a souligné que le principal personnage du roman est un artiste qui part à la recherche du peintre Pablo Picasso à Cuba qui, dit-elle, représente un modèle de résistance à l'impérialisme puis se rend au Sud de la France où il décide de devenir matador pour affirmer son soi.
 
Le rêve de celui-ci s'avère être une sorte d'insurrection pacifique, d'une volonté d'être libre, considère Bachiri qui ajoute que c'est justement cette idée portée par le héros du roman lequel, ajoute-t-elle, s'est inventé son propre univers pour y exprimer le refus de son vécu. 
 
Amel Bachiri a déjà publié plusieurs ouvrages dont les recueils « Djazaïri El Momozaka » et « Hikma wahida oua alf jounoune » et les romans « Sifr 
el-khataya » ainsi qu' « El Alam layssa bikheyr ».
National, Culture