Libye : Washington appelle Haftar à cesser son offensive sur Tripoli

Les Etats-Unis ont appelé, samedi, le général Libyen à la retraite, Khalifa Haftar, à mettre un terme à son offensive consistant à s'emparer de Tripoli.

Cet appel publié dans un communiqué, fait suite à la visite, entreprise jeudi à  Washington, par une délégation du gouvernement d'Union nationale reconnu par la communauté internationale (GNA).

« Les Etats-Unis appellent le général à la retraite Haftar à cesser son offensive sur Tripoli », indique un communiqué conjoint publié après la rencontre de cette délégation avec des responsables du département d'Etat Américain.

Celui-ci signale que « cela facilitera une coopération accrue entre les Etats-Unis et la Libye pour empêcher des ingérences étrangères indues, renforcer l'autorité de l'Etat légitime et répondre aux problèmes à l'origine du conflit » ;

Dès le 7 avril, quelques jours après le lancement de cette offensive, le chef de la diplomatie Américaine, Mike Pompeo, avait appelé à l’« arrêt immédiat » de cette offensive. L’entretien qu’avait eu le président Trump avec le général Haftar avait, un moment, été interprété comme une marque de soutien à celui-ci.

Monde, Afrique