Compte rendu du cinquième jour de la campagne électorale

Cinquième jour, ce jeudi, de la campagne électorale pour la présidentielle du 12 décembre.  

Les candidats à la présidentielle du 12 décembre focalisent sur les réformes tous azimuts pour réformer les dossiers de la santé, de l’éducation, de l’université ainsi que développer l'économique.

Ali Benflis à Biskra

Ali Benflis s'est engagé, jeudi lors d'un meeting à Biskra, à procéder à la réforme du système éducatif à travers "sa modernisation, son développement et sa numérisation, tout en réhabilitant la famille éducative". Il promet d'"évaluer l'expérience du LMD dans l'enseignement supérieur et veiller à le développer en impliquant les  spécialistes".

Abdelkader Bengrina à Relizane 

Il s'est engagé depuis Relizane à faire face à ceux qui veulent attenter à la sécurité de l'Algérie, mettant en garde contre d'"horribles plans" visant la déstabilisation du pays. Il promet de dénoncer les parties tendancieuses impliquées dans le projet de report et du maintien du statu quo". "Notre bataille aujourd'hui, poursuit-il, consiste à s'affranchir de la dépendance étrangère et à lutter contre toute manipulation de la Constitution et des constantes de la Nation.

Azzedine Mihoubi à Tamanrasset

Azeddine Mihoubi a plaidé, jeudi à Tamanrasset, pour le développement de l'activité économique et des échanges commerciaux dans les wilayas de l'extrême sud et la promotion des manifestations économiques à l'image de la manifestation du Mougar abritée actuellement par la wilaya de Tindouf. Il a indiqué que son programme électoral prévoit la création de zones-libres aussi bien à Deb Deb (Illizi) qu'aux frontières avec la Mauritanie.

Abdelmadjid Tebboune à Constantine

Abdelmadjid réitéré depuis Constantine son engagement "à revoir la Constitution pour la consécration de la séparation des pouvoirs et la consolidation des institutions, (...) et la révision du Code électoral en vigueur pour mettre fin à l'emprise de l'argent sale sur les élections à travers sa criminalisation pour juguler le phénomène de l'achat de sièges aux Assemblées populaires élues".

Abdelaziz Belaïd à Tlemcen

Depuis Tlemcen Abdelaziz Belaid s’est engagé à "ouvrir tous les dossiers ainsi qu'un vrai dialogue avec tous les pays voisins, parce que notre intérêt se situe dans l'union des Etats du Maghreb (...) mais pas au détriment de l'intérêt suprême de l'Algérie", tout en mettant l’accent sur  "l'ouverture des dossiers avec tous les pays africains voisins surtout avec les pays du Sahel (...) et le Maroc. L'ouverture des zones de libre-échange est liée à l'intérêt suprême du pays et le respect des affaires internes de chaque Etat".

 

 

 

 

 

National, Politique