Loukal rappelle en Egypte l'engagement de l’Algérie pour l'autonomie financière de l'UA

L'engagement ferme de l’Algérie pour l'autonomie financière de l’Union Africaine(UA), a été rappelé vendredi par le ministre des Finances, Mohamed Loukal, en Egypte, où il a participé à la réunion du Comité des quinze ministres des Finances de l’UA, a indiqué vendredi un communiqué du ministère.

S'exprimant lors de la réunion du Comité (F15), dont l’Algérie est membre, tenue à Charm El Cheikh (Egypte), M.Loukal a "rappelé l’engagement ferme et résolu de l’Algérie pour que soit garanti une autonomie financière à l’UA et faire aboutir la réforme institutionnelle de l’organisation", a précisé la même source.

Le ministre des Finances à également précisé que "seule l’autonomie financière de l’UA lui permettra la concrétisation du projet continentale de réalisation des objectifs de paix, de développement et d’intégration régionale, tels que définis dans l’agenda de développement de l’Afrique 2063", souligne le communiqué.

S'inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des décisions de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine, relatives aux nouveaux mécanismes de financement du budget de l’Union, la réunion du Comité F15 a eu pour objectif "d’examiner et adopter des mesures opérationnelles à mettre en place pour assurer à cette organisation continentale l’autonomie de son financement", ajoute le ministère des Finances.

Dans le cadre de cette rencontre, "les ministres des Finances du Comité F15 ont échangé sur les voies et moyens devant permettre à cet organe de l’Union Africaine de mieux s’acquitter de ses fonctions en matière d’opérationnalisation des réformes financières et budgétaires de notre Organisation panafricaine".

Sur le plan bilatéral, le ministre des Finances s’est entretenu, en marge de cette réunion, avec son homologue égyptien, ainsi que d’autres ministres et hauts responsables de pays africains, membres du F15, avec lesquels il a échangé sur l’état et les perspectives de coopération avec l’Algérie.

Monde, Organisation