Australie : plus de 480 millions d’animaux auraient péri dans les incendies

Plus de 480 millions de mammifères, d'oiseaux et de reptiles auraient péri dans les feux de brousse qui ravagent l’Australie, depuis septembre, selon un rapport publié par des scientifiques.

Celui-ci pourrait s'alourdir à la suite des incendies dévastateurs qui sont en train de ravager l’Etat de Victoria et la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud,  ont mis en garde des scientifiques de l'Université de Sydney dans ce rapport publié mercredi.

Plus de 130 incendies font toujours rage dans les Etats de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria, dont des millions d'hectares de parc national, partis en fumée, continuant de provoquer des nuages de fumées toxiques recouvrant une grande partie de ce pays-continent, atteignant même la Nouvelle-Zélande voisine.

Des scènes de kangourous fuyant les flammes, de koalas calcinés et de cacatoès tombés morts des arbres ont horrifié la société Australienne qui tente de connaitre l'ampleur de la catastrophe qui se déroule sous ses yeux.

 Les koalas ont été parmi les espèces les plus durement touchées, car ils se déplacent lentement et ne mangent que des feuilles d'eucalyptus, des arbres très inflammables, car contenant beaucoup d'huile.

Près d'un tiers de ces animaux de la Nouvelle-Galles du Sud, leur habitat principal, au nord de Sydney, auraient péris. Les spécialistes estiment qu'en l'espace de quatre mois, 8.000 koalas ont été tués par les flammes dans ce territoire, mais également dans un hôpital dédié à ces marsupiaux à Port Macquarie.

«  Jusqu'à 30% de leur habitat a été détruit. Nous en saurons plus lorsque les feux auront cessé et que nous pourrons procéder à une évaluation précise », a expliqué la ministre Australienne de l'environnement, Sussan Ley.

             

Monde, Asie