Tunisie : il faut 109 voix des députés pour sa validation du nouveau gouvernement

Il faut la majorité absolue des députés, soit 109 voix sur 217 pour la validation de la composante du gouvernement proposée par le Premier ministre désigné, Habib Jemi, a indiqué jeudi l'assesseure du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Nesrine Laâmari, à l'issue de la réunion du bureau du parlement.

"La plénière qui débutera à 9h00 du matin sera consacrée à la présentation du programme du gouvernement avant d'ouvrir les débats.

Chaque député aura, en moyenne, 3 minutes pour s'exprimer, a précisé la même source citée par des médias locaux.

Avant le vote de confiance, la séance commence par la présentation d'un programme du gouvernement ainsi qu'un bref aperçu sur ses membres sont distribués aux députés avant l'ouverture de la plénière consacrée au vote de confiance.

Ensuite, le président de l'ARP présente le cadre de la séance avant de donner la parole au chef du gouvernement désigné.

Ce dernier donne un bref aperçu sur l'action du nouveau gouvernement et les membres proposés.

La parole est ensuite donnée aux députés puis au chef du gouvernement à nouveau pour répondre aux interventions des députés.

La plénière est levée, puis se poursuit dans la même journée pour le vote de confiance.

Le vote de confiance est accordé une seule fois pour tous les membres du gouvernement proposé et pour la mission attribuée à chacun.

En cas de non validation de la composante du gouvernement par l'ARP, le président de la République procède à la désignation d'une nouvelle personnalité pour lui confier la formation d'une nouvelle équipe.

Monde, Afrique