La moudjahida Izza Bouzekri inhumée jeudi après-midi au cimetière d'El-Alia à Alger

 

La moudjahida Izza Bouzekri, veuve de Abane Ramdane, puis de Slimane Dehiles, dit colonel Sadek, décédée mercredi à Alger, à l'âge de 88 ans, des suites d'un arrêt cardiaque, a été inhumée jeudi après-midi au cimetière d'El-Alia à Alger.

Ont assisté aux funérailles de la défunte, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, Khaldi Boumediene, le membre de la fédération de France du Front de libération nationale (FLN), Ali Haroun, le wali d'Alger Abdelkader Zoukh et nombre de Moudjahidine, des proches et plusieurs citoyens.

Née le 15 septembre 1929 à la Casbah (Alger), Mme Bouzekri avait commencé son militantisme au sein de l'Association des femmes musulmanes algériennes (AFMA) et était membre de l'Organisation civile du FLN de 1955 à 1962.

Outre la plate-forme du congrès de la Soummam, la défunte avait eu l'honneur de taper les premiers numéros du journal El Moudjahid. Après la mort de Abane Ramdane en 1957, elle épousa en 1959 son "ami de toujours" Slimane Dehiles, dit colonel Sadek.

Le ministre des Moudjahidine par intérim, Mohamed Aissa, a adressé un message de condoléances à la famille de la défunte dans lequel il a rappelé son parcours de militante et de moudjahida, son engagement envers la patrie, et sa fidélité au message des Chouhada. APS