Boumerdes : remise des clés et ordres de versement de 1.590 logements de différentes formules

Au moins 1.590 familles de différentes communes de Boumerdes ont reçu lundi les ordres de versement et les clés de leurs logements réalisés dans différentes formules.

La remise des décisions et clés aux familles bénéficiaires s’est déroulée au cours d’une cérémonie organisée, à l’occasion du 15ème anniversaire du séisme du 21 mai 2003 qui a frappé Boumerdes et d’autres wilayas avoisinantes, et ce en présence des autorités locales et des présidents des communes concernées.

Cette opération a notamment profité à près de 600 familles, occupant des chalets à Zemmouri (Est de Boumerdes), qui ont bénéficié de logements publics locatifs (LPL) et ce dans le cadre de la poursuite du programme d’éradication des chalets installés à travers la wilaya, au lendemain du séisme.

Près de 400 autres familles ont bénéficié, par la même occasion, de logements socio-participatifs dans la commune de Hammadi (Ouest de Boumerdes), au même titre que 82 autres familles ayant bénéficié de logements de type participatif locatif. Quelque 160 familles ont bénéficié de logements socio-participatifs à Ouled Hadadj, contre 100 familles destinataires de LPL et 55 autres de LSP dans la même commune.

Quelque 110 autres familles ont bénéficié de LSP à Ouled Moussa, contre 8familles bénéficiaires de LPL à Boudouaou.

Le programme d’éradication des chalets, installés à travers la wilaya au lendemain du séisme avant leur redistribution dans un cadre social, se poursuit à raison de trois opérations de démolition par mois. Sachant que les prochaines opérations de relogement bénéficieront à un millier de familles à Boudouaou, 700 à Thenia et 650 à Dellys.

L’opération de démolition des 14.927 chalets, répartis sur 95 sites à travers 28 communes de la wilaya a abouti, à ce jour, à l’éradication de plus de 8.400 chalets, soit un taux de 57 % de la totalité des chalets qui ont définitivement disparus du paysage de 17 communes sur 28 concernées.

Leur démolition a permis la récupération d’une assiette de plus de 200 ha sur un foncier ciblé estimé à 800 ha.

L’assiette libérée est destinée à l’implantation de nombreux programmes de logements et d’équipements intégrés, dont 8.400 logements AADL, 1.787 logements publics locatifs (LPL) et 1.120 logements promotionnels aidés (LPA).

Outre cette cérémonie, la commémoration du 15ème anniversaire de cette catastrophe naturelle a fait l’objet d’une émission diffusée en direct, à partir du siège de la wilaya par le "Forum de la Radio" de la chaîne1.

Une exposition mettant en exergue le matériel utilisé lors de différentes catastrophes a été montée à l’occasion par la protection civile de la wilaya, alors que le directeur du Logement a fait un exposé sur les effets du séisme sur son secteur, parallèlement à la projection d’un court métrage intitulé "15 ans après le séisme". APS