Handi-basket / Mondial-2018 (dames) : 4e revers de suite pour les Algériennes

La sélection algérienne dames de handi-basket a enregistré un 4e revers de suite au Championnat du monde-2018 qui se déroule à Hambourg (Allemagne), en se faisant battre par l'Argentine 65-40 (mi-temps : 36-14), dimanche lors de la 4e journée du groupe B.

A l'exception du dernier quart-temps qu'elles ont gagné (16-11), les représentes du handi-basket algérien et africain n'ont pas pu réaliser l'exploit que l'entraîneur Djawad Zigh visait avant le coup d'envoi du Mondial, à savoir remporter le match contre l'Argentine et faire une belle prestation face à la France, mercredi lors de la dernière journée du premier tour. 

Les trois premiers quarts-temps (24-06, 12-08 et 18-10) étaient en faveur des Argentines qui,  à l'instar de l'Algérie, font leur baptême du feu au Championnat du monde.

L'entraîneur national Djawad Zigh avait espéré gagner les matchs contre l'Argentine et la France pour assurer la qualification au 2e tour : "Dans notre groupe, l'Allemagne (vice-championne paralympique), les USA (champions) et la Chine (5e) sont intouchables. A partir de là, nous misons sur les deux derniers matchs contre l'Argentine et la France pour une minime chance de passer aux quarts de finale qui serait un exploit inédit".

Même objectif tracé par l'entraîneur de la sélection d'Argentine, Carlos Cardarelli : "Nous visons la victoire contre l’Algérie et la France. Nous avons beaucoup de possibilités car nous nous sommes préparés pour ça. Nous sommes une équipe en pleine croissance et nous avons été plus compétitifs au niveau international récemment". 

La sélection algérienne avait débuté mal en perdant face à l'Allemagne (24-87), puis devant les Etats-Unis (13-85) et ensuite face à la Chine (20-80).        

Dans l'autre match du groupe, l'Allemagne a battu les USA (70-56) et prend la première place avec 8 points en 4 matchs, devant la Chine (6 pts, 3 matchs), l'Argentine (4 pts, 3 matchs), l'Algérie (4 pts, 4 matchs), les USA (3 pts, 2 matchs) et la France (2 pts, 2 matchs). 

Les quatre premières équipes de chaque groupe après le 1er tour joueront les quarts de finale, alors que le 5e et le dernier joueront les matchs de classement.