CAN-2018 (Dames) / Domiciliation : décision finale fin septembre

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé qu'aucune décision n'a été prise pour l'instant au sujet du pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN-2018), prévue du 17 novembre au 1er décembre au Ghana, et qu'elle le fera fin septembre.

Cette sortie fait suite à certains articles de presse affirmant que l'instance africaine aurait décidé de retirer l’organisation de la CAN féminine 2018 au Ghana en raison de retards pris dans les travaux. Mise au courant de ces bruits de couloir, l’instance panafricaine a publié un communiqué pour démentir cette information.

"Suite à de récents articles dans les média, la CAF confirme qu’aucune décision concernant le pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations féminine Total 2018 prévue se tenir au Ghana en novembre prochain n'a été prise", a indiqué l’instance tout en précisant que "le dossier sera discuté lors de la prochaine réunion de la Commission de Football Féminin qui se tiendra au Caire, Egypte le 12 septembre 2018". 

Le rapport de la dernière visite d’inspection sera inclus au dossier et la décision finale sera prise par le Comité exécutif durant sa session des 27 et 28 septembre 2018.

Il y a plus de deux semaines, le ministre ghanéen des Sports, Isaac Asiamah, s’était rendu à Antananarivo pour rencontrer le président de la CAF, Ahmad Ahmad, et le rassurer de l'état d’avancement des travaux. La délégation ghanéenne était rentrée au pays avec le sourire, selon la presse locale.

Pour rappel, le football ghanéen a traversé une grave crise après les révélations d'une enquête de presse en juillet sur des affaires de corruption le touchant, ce qui a conduit le gouvernement à intervenir.

La Coupe d'Afrique des nations-2018 de football féminin devrait se tenir dans les villes d’Accra et de Cape Coast. 

L'Algérie, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, la Zambie, le Nigeria, le Mali et l’Afrique du Sud se sont qualifiés sur le terrain pour la compétition, en attendant éventuellement un nouveau pays hôte pour compléter la liste en remplacement du Ghana, si l'organisation lui est retirée.