Mila : plus de 1.000 postes d'emploi pour soutenir les écoles primaires

Plus de 1.000 postes d'emploi destinés à soutenir les écoles primaires ont été affectés au bénéfice de la wilaya de Mila, dans le cadre des contrats d'insertion professionnelle, a-t-on appris samedi auprès du directeur de l'Agence de wilaya de l'emploi (AWEM), Aicha Beghiani.

Ce quota de postes de travail octroyé par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale  avec la collaboration du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, est destiné à soutenir l'opération de gestion des établissements scolaires du cycle primaire au titre de la saison en cours dans les spécialités, qui enregistrent un déficit à l'instar de cuisinier de collectivité, technicien dans l'entretien électrique, en plomberie, en  chauffage et peintre, a précisé à  l'APS, la responsable.

Les services de cette agence avec la coordination des autorités locales et des partenaires concernés œuvrent  pour l'accélération de l'opération de recrutement afin d'assurer les meilleures conditions de scolarisation, selon la même source, soulignant que sur près de 1000 postes d'emploi octroyés, 350 jeunes ont été embauchés jusqu'à la première semaine du mois en cours, après l'établissement des contrats d'intégration et leur transfert aux présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) puis à la direction de l'Emploi.

La même source a révélé à ce propos que le nombre de demandeurs du travail lié à la filière cuisinier recensé à travers les antennes locales de cette agence est jugé "insuffisant» et dans certains cas "les profils n'étaient pas éligibles».

La responsable a assuré que la sortie "prochaine» de la promotion de cuisinier de collectivité devra combler le déficit enregistré et permettre d'étoffer le personnel exerçant dans les cantines scolaires des écoles primaires. APS