Aménagement des oueds d'El Hamiz et de Reghaïa à Alger: une enveloppe de l'ordre de 6 milliards de DA dégagée

Une enveloppe financière de l'ordre de 6 milliards de dinars a été dégagée par les services de la wilaya d'Alger pour l'aménagement des oueds d'El Hamiz et de Reghaïa, dans le cadre des projets de protection de la capitale contre le risque d'inondations, a-t-on appris, lundi, auprès du directeur des Ressources en eau, Boukercha Kamel.

Dans le cadre de l'aménagement des oueds, à travers la wilaya d'Alger et au titre du plan de protection de la capitale contre les risques d'inondations, il a été procédé récemment à l'aménagement des Oueds d'El Hamiz et de Réghaïa avec une enveloppe financière de l'ordre de 6 milliards de DA, a déclaré M. Boukercha à l'APS, notant que ce projet vise à créer de nouveaux espaces de loisirs dans la wilaya.

L'aménagement des deux oueds comptant parmi les plus grands d'Alger, après celui d'El Harrach, intervient juste après la finalisation du premier lot des travaux d'aménagement de Oued Ouchayah et lancement du deuxième lot des  travaux, et englobe l'aménagement et l'extension des rives des deux oueds  et la création d'espaces de loisirs.

Grace à ces travaux longeant Oued El Hamiz sur une distance de 12 km et Oued Reghaia sur une distance de 5km, des canalisations seront installées pour la collecte et le transfert des eaux usées vers la station d'épuration de Reghaïa, en vue de résoudre définitivement le problème de pollution de ces cours d'eau.

Selon la fiche technique, les deux projets dont le coup d'envoi des travaux a été donné le mois dernier, par le ministre de l'Intérieur, Noureddine Bedoui, seront réceptionnés en une année et demi, a précisé M. Boukercha.

M. Bedoui avait appelé à "la prise des mesures nécessaires à l'encontre des opérateurs industriels qui n'ont pas installé de stations de prétraitement dans leurs usines", ayant été précédemment à l'origine de la pollution de plusieurs oueds à Alger, à l'instar de Oued el Harrach.

Revenant sur le taux d'avancement des travaux d'aménagement de oued el Harrach, M. Boukercha a indiqué qu'il s'elevait actuellement à 80% et qu'il n'en restait plus qu'un (01) km à réaliser (centre-ville), prévoyant la réception totale du projet fin 2019  ou début 2020 au plus tard.