Ramadhan : quelques 850 agents de contrôle mobilisés pour la lutte contre la fraude à Alger

La direction du commerce d'Alger a mobilisé quelques 850 agents de contrôle en vue de lutter contre la fraude dans le cadre de ses efforts pour la protection du consommateur et l'organisation et la régulation des marchés en prévision du mois sacré, a indiqué lundi le chargé de la communication, Dahar Layachi.

Quelques 850 agents ont été mobilisés pour la lutte contre la fraude et le contrôle de qualité et des pratiques commerciales, a déclaré à l'APS M. Dahar, précisant que ces équipes composées d'agents spécialisés en enquêtes économiques, en contrôle des prix et en lutte contre la contrefaçon, seront répartis à travers l'ensemble des marchés (gros et détails) et des grandes surfaces dans le cadre de la protection du consommateur, l'organisation et la régulation des marchés, et la garantie des produits de large consommation à des prix en harmonie avec le pouvoir d'achat".

Par ailleurs, le représentant de la Direction du Commerce d'Alger a annoncé que des échantillons seront prélevés, en coordination avec la direction de la Santé, sur les  produits, dont la validité est remise en cause, en vue de les soumettre à des analyses de laboratoires, affirmant que des mesures coercitives seront prises contre les contrevenant et qui peuvent aller jusqu'à la proposition de fermeture administrative.

Ainsi, des brigades de contrôle seront déployées au niveau des grands marchés, à l'image du marché de gros des fruits et  légumes des Eucalyptus et autres marchés couverts et de proximités.

Ces inspections pour lesquelles tous les moyens ont été mobilisés contribueront, selon M. Dahar, à "préserver le pouvoir d'achat notamment avec l'intensification du contrôle des prix, et à garantir la qualité des produits exposés à la vente, en particulier les produits périssables.       

Outre le travail de jour, ces brigades qui couvriront les 101 marchés communaux couverts de la capitale effectueront des sorties nocturnes pour le contrôle des activités tertiaires, y compris les commerces de pâtisseries et glaces, de grillades et de thé, a fait savoir le même responsable ajoutant que tous les congés en été suspendus durant le mois du Ramadhan.