Dans communiqué commun, l'UGTA, le PT et l'OUSA dénoncent le génocide à Ghaza

L'Union générale des Travailleurs algériens (UGTA), le Parti des travailleurs (PT) et l'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA), ont dénoncé lundi le génocide sioniste à Gaza et salué la résistance héroïque du peuple palestinien.

« Nous UGTA, PT et OUSA saluons la résistence héroïque du peuple palestinien qui réalise dans la douleur des atrocités commises par l'entité sioniste, son unité avec toutes ses composantes historiques vivant à Gaza, sur les territoires occupés, dans les frontières de 1948 et les réfugiés », lit-on dans une « déclaration solennelle » signée par ses trois parties.

« Nous saluons la mobilisation populaire dans tous les continents en défense du peuple palestinien en danger d'extermination (...) exprimons notre accord à la position officielle du gouvernement algérien fidèle aux traditions du peuple algérien », a ajouté la même source.

L'UGTA, le PT et l'OUSA ont ainsi appelé le gouvernement algérien « à poursuivre et à intensifier son soutien politique actif à la cause palestinienne au niveau régional et international pour mettre fin à la guerre d'extermination et à renforcer l'aide et l'assistance nécessaire au peuple palestinien frère en lutte pour le recouvrement de son droit à l'existence, à la terre et à la liberté ».

Les trois parties ont décidé d'organiser dans la semaine au siège central de l'UGTA à Alger, un meeting commun de dénonciation du génocide et de soutien au peuple palestinien.

« Nous, UGTA, PT et OUSA sommes profondément indignés par l'œuvre criminelle de l'entité sioniste à Ghaza, et déclarons que les hordes sionistes terroristes procèdent à l'extermination du peuple palestinien dans une guerre de génocide contre des civils en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, avec le soutien actif des gouvernements des grandes puissances et de l'ONU », ont déploré les signataires de la déclaration.

Les trois parties ont déclaré que « les gouvernements US et européens habituellement si prompts à utiliser les questions des droits de l'homme, de la liberté... pour s'ingérer dans les affaires internes des pays souverains et à intervenir militairement semant le chaos et la barbarie, sont complices d'un crime contre l'humanité de l'extermination de 500 palestiniens et de l'assassinat de dizaines de familles entières ».  

« Des milliers de blessés sont menacés de mort eux aussi du fait du manque drastique en médicaments et des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés de leurs maisons, et que des infrastructures de base sont massivement détruites », ont-elles déploré.

L'UGTA, le PT et l'OUSA ont estimé que « sont complices et coupables la majorité des régimes arabes et de la ligue arabe qui par leur silence et soumission aux parrains de l'entité sioniste encouragent la guerre de génocide contre le peuple palestinien ».

« Nous, UGTA, PT et OUSA réaffirmons notre soutien inconditionnel au peuple palestinien en lutte pour le recouvrement de ses droits légitimes, à

son droit à la résistance à l'occupant et à se défendre, et appelons les travailleurs, les organisations syndicales, les partis attachés aux droits des peuples et à la liberté, dans le Maghreb, dans l'Orient et dans le monde entier à agir dans l'unité pour mettre fin de manière inconditionnelle à la guerre d'extermination dont est victime le peuple palestinien sans défense », a ajouté la même source.

« Nous, UGTA, PT et OUSA les appelons à manifester leur solidarité active avec les populations palestiniennes de Ghaza, martyrisée par les bombardements ininterrompus abominables par terre, par mer et par air par l'armée terroriste d'Israël, avec l'appui explicite de ses parrains US ET européens », a lit-on encore dans la déclaration.