Tizi-Ouzou : saisie de cinq Qx de produits alimentaires impropres à la consommation

Une quantité de 5 quintaux de produits alimentaires impropres  à la consommation a été saisie, dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis le début du mois de Ramadhan, par les services de contrôle de la Direction du Commerce (DC), a-t-on appris mercredi de cette dernière.

Cette marchandise saisie durant les deux premières décades de ce mois sacré est constituée essentiellement  de viandes blanches et de  produits laitiers, précise la même source qui informe que ces produits ont été détruits.

Durant cette même période, les 206 agents de contrôle de la DC ont effectué un total de 3 200 interventions, dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, de la qualité et de la répression des fraudes. 299 procès verbaux (PV) ont été dressés dans le cadre de ces interventions, a-t-on ajouté.

Les infractions relevées lors de ces opérations de contrôle effectuées par les brigades diurnes et nocturnes de la DC sont liées, entre autres, au défaut d’hygiène, à la non détention d’un titre légal d’exercer, à la vente de produits périmés, ou non conforme, et au non-respect de la chaine de froid, a-t-on souligné.

En plus des PV dressés, les services de la direction du commerce ont également adressé un total de 122 mises en demeure pour notamment défaut d’hygiène et vente de produits alimentaires sur la voie publique, a-t-on indiqué.

La direction du commerce relève une baisse des infractions observées cette année comparativement à la même période du mois sacré de l’année 2015.

Selon le directeur du Commerce, Doguemane Akkacha, cette réduction est induite par les campagnes de sensibilisation menées par la DC auprès des commerçants et la prise de conscience de ces derniers, ainsi que par le renforcement des actions de contrôle.

Abordant la situation du marché, ce même responsable a rassuré de la disponibilité des produits de large consommation à des prix raisonnables. "Après une hausse des prix enregistrée durant les premiers jours du mois de Ramadhan et qui a touché essentiellement les fruits et légumes, la situation s’est normalisée à partir de la deuxième semaine du mois sacré", a-t-il relevé. APS