Le lancement du câble sous-marin de fibre optique Oran-Valence sera retardé de 3 mois

Le lancement de la liaison sous marine en fibre optique Oran-Valence (Orval), prévu pour la fin du mois d’octobre en cours, sera retardé de 3 mois, a indiqué jeudi la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Feraoun en visite de travail à Oran. 

Lors d’une présentation du projet, le responsable de l’entreprise de réalisation "ETRTB", Khinnache Moussa a indiqué que le projet de la station d’atterrissement du câble à Trouville (Ain Turck) ne sera pas remis dans les temps.

Il a, par ailleurs, déclaré que la reprise des travaux et l’équipement de la station nécessite un supplément de 17,5% du coût initial du projet estimé à plus de 110.557.148 DA. 

Les raisons du retard de la réalisation de ce projet est d’ordre financier, ajouté à un contretemps pour effectuer une deuxième étude de faisabilité. La première étant "mauvaise", a expliqué le responsable.

Faisant une évaluation du secteur de la poste et des TIC à Oran, Mme Feraoun a estimé que la situation, qui était catastrophique, commence à connaitre une certaine amélioration.

Elle a noté, dans ce sens, qu’il est prévu d’ouvrir 7 nouveaux bureaux de poste avant la fin de l’année en cours et de multiplier les distributeurs dans les établissements publics, notamment les universités et les hôpitaux, dans le but de désengorger les bureaux de postes. APS