L'Algérie invité d'honneur de la 49e Foire internationale du livre du Caire

L'Algérie a été choisie en qualité d'invité d'honneur de la 49e Foire internationale du livre du Caire (Egypte) prévue en 2018, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

L'invitation de l'Algérie fait suite à la demande de la Commission égyptienne publique du livre, relevant du ministère égyptien de la Culture, a dit M. Mihoubi qui s'exprimait lors d'une rencontre sur les relations culturelles algéro-egyptiennes, organisée en marge du 21e Salon international du livre d'Alger (Sila) qui acceuille l'Egypte en invité d'honneur. 

La rencontre a été, par ailleurs, une occasion pour rendre hommage au romancier égyptien Mohamed Selmaoui pour ses différentes créations dans le roman, la nouvelle et le théâtre, qui ont eu un "impact sur le lectorat arabe", estime M.Mihoubi.  

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Egypte en Algérie, Mohamed Abu Aich, de l'ancien ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh Dammati et du président de la Haute commission du livre, Haitem Hadj Ali. 

Evoquant les relations culturelles algéro-egyptiennes, le ministre de la Culture a considéré que celles-ci étaient "profondes et remontent à plus 20 siècles", rappelant que son département "£uvre à renforcer le partenariat entre les deux pays dans l'édition, le cinéma et le théâtre, notamment".

A ce propos, Mihoubi a salué les maisons d'éditions égyptiennes qui éditent des auteurs algériens. 

Ouvert jeudi au public, le 21e Sila se poursuit jusqu'au 5 novembre au Palais des expositions des Pins Maritimes avec, au programme, des conférences sur la littérature algérienne et universelle, en plus des rencontres sur l'histoire de l'Algérie, les langues amazighe et arabe, et la lecture en milieu scolaire.

Près d'un millier d'éditeurs, 290 algériens et 671 étrangers, prennent part à l'édition 2016 placée sous le thème "Le livre, totale connexion". APS