Tlemcen : sessions de formation et sensibilisation des étudiants sur la création de micro-entreprises

Des sessions de formation et de sensibilisation sur la création de micro-entreprises dans divers domaines d'activité ont été organisées une semaine durant au profit des étudiants lors de l’université d’hiver dont les travaux ont été clôturés jeudi à la faculté des sciences économiques de l’université de Tlemcen, a-t-on appris du doyen de la faculté.

Cette manifestation d’information et de formation, organisée par la maison de l'entrepreneuriat de l ‘université de Tlemcen en collaboration avec l ‘antenne de wilaya de l ‘Agence nationale de soutien à l ‘emploi de jeunes (ANSEJ), a regroupé des étudiants en fin d ‘études leur fournissant toutes les informations sur les étapes et conditions de création d ‘une micro-entreprise, a indiqué Mohamed Benbouziane.

Les travaux, a-t-il ajouté, ont permis d ‘ouvrir un débat avec les responsables et représentants des secteurs concernés dont les banques, les services des impôts et du registre de commerce, les dispositifs de soutien à l ‘emploi, sur des questions liées notamment au financement et aux moyens d ‘accompagnement technique du projet jusqu ‘à sa concrétisation.

L'université d ‘hiver a permis aussi de faire connaître le rôle de la Maison de l ‘entreprenariat, créée en 2013 à l ‘université de Tlemcen, en tant qu'espace d ‘échange d ‘idées et d'informations sur l ‘investissement, les micro-entreprises réussies et les avantages de tels projets dont l ‘accès aux crédits et autres fiscaux, l'accompagnement technique et la consultation juridique et comptable, a souligné le directeur de l ‘antenne de l ‘ANSEJ, Mohamed Bahif, signalant que plus de 900 étudiants dont 165 filles ont bénéficié, en 2015, des prestations de l ‘ANSEJ pour réaliser des projets d ‘investissement.

Les projets proposés aux différents secteurs d'activité par les étudiants diplômés sont destinés aux services avec 480 projets, soit un taux de 53 %, au bâtiment avec 199 (22 %), 123 pour les professions libérales dont des cabinets médicaux, des bureaux d ‘architecture et d ‘avocats (13 %) et 6 % cent pour l ‘agriculture et l ‘industrie.

Le même responsable a justifié la hausse du nombre de projets par les facilités offertes par ce dispositif et l ‘information des jeunes sur les procédures. APS